En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le coaching sportif : Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, PACA

Le coaching sportif : Pour qui ?

 
Le coaching sportif s’adresse à toutes personnes ou équipes engagées sur les voies de la performance et de la compétition.
 

Le coaching sportif : Dans quel contexte ?


Aujourd’hui, le sport de haut niveau implique une préparation minutieuse à tous les niveaux ; or, aujourd’hui, la performance s’articule autour de deux axes de travail : la préparation technique et la préparation mentale.


Un constat semble évident : la compétition (et le geste technique) occupe une place mineure dans la répartition temporelle : prenons un athlète (ex. sauteur en longueur) : il croit passer son temps et son énergie à s’entraîner en vue de maîtriser sa technique et de progresser (disons en réalité qu’il consacre 1/6 de sa journée à l’entraînement).

Le reste du temps, longtemps ignoré, représente la grande majorité de son temps et doit être utilisé pour se mettre dans les meilleures conditions psychiques en vue d’aborder la compétition. Ce déséquilibre s’accentue encore plus le jour de la compétition : il passe quelques secondes à restituer ce geste technique qu’il maîtrise et plusieurs heures (voire jours) à attendre, patienter, réfléchir… autant optimiser ce temps pour se préparer mentalement et se mettre dans les conditions physiques et psychologiques idéales pour lui.

Maximiser la performance, favoriser la communication et la solidarité au sein d’un groupe de compétiteurs sont des objectifs obligatoires pour tout entraîneur de haut niveau. Aujourd’hui tout coach doit autant préparer physiquement ses joueurs que les préparer mentalement aux échéances sportives qui les attendent. Le dernier volet de sa mission est de travailler la dynamique de groupe qui fait que son collectif allie physique, mental et solidarité.

Ce triptyque d’exigences (préparation physique, préparation mentale et dynamique de groupe) nécessite des qualités humaines et des compétences psychologiques pas toujours rassemblées dans la personne de l’entraîneur. Pour cette raison, nombre de structures de haut niveau font appel à des intervenants spécialement dédiés à un objectif précis ; vous aussi, proposez à votre équipe un accompagnement global qui permettra au collectif d’être au maximum de ses possibilités physiques et mentales.

Effectué par un ancien sportif de haut niveau qui connaît donc bien les tenants et les aboutissants de la compétition et de la performance, cet accompagnement vous garantit la meilleure préparation pour un objectif sportif précis (performance, compétition, échéance…).

 

Comment se déroule un coaching sportif ?


Après une première séance (appelée séance zéro) qui permet la contractualisation autour d’objectifs communément établis (compétition, objectifs chiffrés…), le processus de coaching commence.

Pendant un certain nombre de séances, autour d’un système de questionnement qui amène à des prises de conscience, des axes de travail sont identifiés, des propositions sont énoncées puis le coaché met en place ces propositions de changement.

Le coach l’accompagne pendant cette mise en place jusqu’à l’aboutissement et jusqu’à l’objectif initialement recherché.

Actualités

Le 28 Septembre
Supervision des PRATIQUES

Le 5 Octobre à Marseille
Les soirées de la conscience 

Le 20 Octobre au Casino JOA
Spectacle l'hypnose-conférence 
RESERVATION : https://www.billetreduc.com/214409/evt.htm

Le 2 & 3 Novembre, Session 1
Formation Thérapie sous Hypnose
 



 

Découvrez la galerie photos